mercredi 26 mai 2010 | By: La Fée Elwë

Twilight

Je sais, tout le monde ne comprendra pas ce que ça fait ici. Mais les vampires font bien partis du folklore du fantastique et vu l’ampleur du phénomène, je ne pouvais passer à côté.
D’ailleurs, je l’avoue, j’ai lu les 4 tomes (fascination, tentation, hésitation et révélation) qui constituent la série et vu les 2 premiers films.
 
Pour être claire, je ne m’attarderais pas sur ces derniers qui sont, à mon sens, une bien piètre adaptation et ne rendent pas justice à l’œuvre originale de Stephenie Meyer, quoi qu’en dise le flot de femelles aux hormones déchaînés. Car il faut bien l’avouer, ces deux adaptations n’ont pour intérêt que la plastique des acteurs jouant les loups-garous, le jeu d’acteur étant souvent médiocre et la réalisation façon série pour ado enlève tout l’attrait qu’auraient pu amener de beaux décors et réduisant beaucoup trop le chant de vision à de frêles jérémiades amoureuses… Mais si tu es une jeune ado rêvant du grand amour, vas-y, c’est pour toi !

Les livres quant à eux, sans être de grandes œuvres de la littérature, ont le mérite d’être écrits dans un style clair et frais. Le genre qu’on lit sans difficulté après une interminable journée de boulot pour se détendre. Stephenie Meyer sait où elle veut mener ses personnages et les à créer avec finesse. Ils ont leur caractère, leur logique et vont toujours en ce sens, rendant les protagonistes attachants et faisant de ses 4 tomes une histoire qu’on prend plaisir à suivre.
 
L’histoire est elle-même assez basique, il faut bien l’admettre. Bella Swan, jeune humaine comme les autres, tombe amoureuse du beau vampire Edward Cullen, qui lui aussi n’aura d’yeux que pour elle. Toute l’intrigue tournant autour du thème « comment une humaine peut-elle vivre dans le monde des vampires ?»… question qui leur vaudra souvent des ennuis avec les diverses races de cet univers fantastique.
 
On pourra reprocher à l’auteure de trop souvent insister sur la beauté de son héros (il est beau, il est beau… ça va, on a compris…) mais passé outre ce détail, l’humour est souvent au rendez-vous et vous pourrez pleinement apprécier les déboires de nos adolescents amoureux. Car oui, il faut le rappeler, les livres parlent d’adolescents, pour les adolescents. Et c’est très joliment fait !
 
Aussi, si vous avez envie de vivre une aventure fantastique sans vous prendre la tête, n’hésitez pas lancer vous !





Caedia, la Daoine Sidhe 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire