lundi 6 mai 2013 | By: La Fée Elwë

HUNGER GAMES

La saga THE HUNGER GAMES a débuté par 3 romans jeunesse écrit par Suzanne Collins :
- The Hunger Games (2008)

- The Hunger Games : l'embrasement (2009)
- The Hunger Games : la révolte (2010)

Résumé :
La jeune Katniss Everdeen, 16 ans vit dans la nation post-apocalyptique de Panem, construite sur les ruines de ce qui constituait l'Amérique du Nord. Le Capitole, une métropole technologiquement avancée, exerce un contrôle politique total sur le reste des douze districts constitutifs de Panem. Il organise chaque année les « Hunger Games », un jeu télévisé où un garçon et une fille entre douze et dix-huit ans de chaque district sont tirés au sort pour s'affronter jusqu'à la mort. Ce sont les "tribus"...

Adaptations :
L’accueil de la trilogie par les lecteurs est tel qu'une adaptation cinématographique a débuté avec le premier film en 2012 réalisé par Gary Ross. Les trois autres films sont actuellement en cours de tournage avec une sortie prévue pour novembre 2013 (l'embrasement), 2014 (la révolte partie 1) et 2015 (la révolte parte 2).    

Avis :

Les romans :
L'histoire à la base ne semble pas très originale. ça donne l'impression d'un Battle Royal dans un monde post-apocalyptique...
Et pourtant, dès les premiers chapitres, on sent qu'il y aura plus grâce à un contexte politique et historique soigné.
Le Tome 1 est là pour mettre en place ce contexte et nous présenter les protagonistes. Les personnages sont bien construits. Leurs actes et pensées sont cohérents et on s'attache rapidement à eux. Le roman nous livre des scènes dures (voir choquantes si on y réfléchit bien) mais le tout est écrit de façon à ne pas dégouter le lecteur même jeune tout en le faisant prendre conscience des horreurs de ce monde. Un triangle amoureux est mis en place sans être le centre de l'histoire, sans tomber dans la mièvrerie. J'avoue avoir eu peur pour le tome 2 mais pas du tout !!! Le style est soigné et facile à lire. Parfois choquant, parfois émouvant aux larmes, ce roman ne vous laissera pas de marbre. Certains passages peuvent sembler un peu longs mais l'action revient au moment où l'on commence juste à s'en rendre compte, nous emmenant vers la suite de l'histoire et trompant la lassitude.

Le tome 2 poursuit sur sa lancée. On en apprend plus sur la situation politique de Panem et sur les relations entre le Capitole et les 12 districts. Le ton est sensiblement le même que dans le premier livre et il assoit la personnalité de chaque individu. On rencontre beaucoup de nouveaux personnages qui amènent chacun leur pierre à l'édifice des évènements à venir... préparant ainsi le récit du volume 3.

Enfin, le tome 3 amène ces évènements qu'on sentait frémir depuis le premier. Le ton devient plus grave, plus noir, plus triste. On ressent dans celui-ci l'ampleur de ce que les personnages vivent ou ont vécu. Le poids des actes sur eux et sur leur monde. On continue à suivre Katniss mais une Katniss, boulversée, brisée, perdue. Une jeune femme de 17 ans obligée de vieillir trop vite.

La saga bénéficie d'une vraie fin. Pas celle à laquelle on s'attendrait au premier tome mais une fin logique voire même réaliste. Elle donne une profondeur à l'histoire en sortant des stéréotypes attendus dans ce genre de roman.

C'est donc avec plaisir que je conseille cette lecture que je ne mettrais tout de même pas dans des mains trop jeunes (- de 12 ans s'abstenir).

Adapation :

Le film 1 est très proche du roman que ce soit pour le synopsis ou l'ambiance. Visuellement, c'est très beau et ce à quoi on s'attendait en lisant les romans. Ici aussi, les scènes les plus choquantes sont finement amenées pour ne pas trop heurter le public. On perd cependant au niveau des émotions. Les scènes émotionnellement les plus fortes du roman ont un peu perdu en puissance. Le scénariste a pris le parti de racourcir certaines scènes ce qui évite les longueurs dont aurait pu souffrir le film sur les passages les plus longs et lents dont on a parlé plus haut. Le jeu des acteurs est excellent.
Gary Ross signe ici une très bonne adaptation.






Caedia, la Daoine Sidhe




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire